exposition danse

"C'est au mois d'octobre dernier que les élèves et parents d'élèves de 6°3 et 3°2 ont pu assister à une réunion d'information et à l'inauguration de l'exposition "A chaque danse son histoire" prêtée pour le département.Ils ont pris connaissance du contenu du projet "Expressions plurielles". 

 
"l'art chorégraphique entre narration et abstraction" prêtée par le Département au collège et présente au CDI. 
 
De janvier à mai, ces deux classes seront accompagnées par Mme Bauduret professeur d'Arts plastiques, Mme Berchoux professeur de français et Mme Delarue professeur d'EPS, mais aussi M. Ticot professeur de physique-chimie pour les 6°3 et M. Bourgue professeur d'anglais pour les 3°2. Elles participeront ainsi à des sorties culturelles, des rencontres avec des artistes, des interventions de médiateurs et des ateliers de pratique.
Ce projet a lieu dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC), et est rendu possible grâce aux patenariats avec le CDCN Les Hivernales à Avignon et le Département du Vaucluse. 
 
Les élèves seront évalués sur leur investissement et non sur leurs performances. Les objectifs de ce projet sont :
- Solliciter le corps dans les apprentissages pour aider les élèves à apprendre autrement, en utilisant d'autres canaux cognitifs, d'autres méthodes.
- Augmenter les facultés de concentration, d'attention et de mémorisation.
- Améliorer l'estime de soi, la gestion des émotions et du vivre ensemble en s'exprimant dans différents langages (expression corporelle, verbale...)
- Former des spectateurs éclairés, en permettant aux élèves d'acquérir une culture chorégraphique et artistique.
- Développer la curiosité et favoriser l'ouverture artistique et culturelle. 
 
Les élèves pourront également présenter le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), qu'ils auront ainsi expérimenté, à l'oral du DNB.
 
Lors de cette réunion, Mme Berchoux et Mme Delarue ont également présenté l'atelier d'écriture chorégraphique "Du mot à la chair", rassemblant une douzaine d'élèves, qu'elles animent le jeudi sur la pause méridienne dans une salle de danse aménagée au collège.
 
Les partenaires culturels, nombreux, étaient également présents pour apporter leur soutien : l'association les Amis de Vaison danse, la librairie Montfort, Alors on danse Mina Vaison et M. Decarnin du pôle culture au département qui a souligné dans son discours l'importance d'offrir une ouverture culturelle sur les arts chorégraphiques, langage du corps et vecteur d'une réfléxion sur le collectif"
 
Article rédigé avec la participation de Julia Virey en SNU.
 
Ci-après, le lien de la vidéo du flashmob créé pour le téléthon par les élèves de l'atelier avec Mme Delarue avec la participation de M. Plantevin : https://drive.google.com/file/d/1-PQJouUPnPQiwUbJINQkHOgoQT8S2oio/view?usp=sharing

la révolution industrielle étudiée en 4ème

Les 4emes et la révolution industrielle

 

Les classes de 4e5 et 4e7 viennent d'achever leurs très beaux panneaux d'exposition sur la révolution industrielle du XIXe siècle. Ils sont affichés et visibles au CDI.

 

Bravo à eux pour leur travail d'historien et de recherche créative !

Mme Chassillan





«