Maurice Béjart au collège de Vaison-la-Romaine !

Depuis quelques temps, des enseignants tentent de faire entrer le collège Joseph d'Arbaud dans la danse. Celui-ci accueille actuellement une partie de l'exposition « L'Ami Béjart », et ce jusqu’aux vacances de Printemps. Les photos en noir et blanc sont de Marcel Ismand, son ami et portraitiste, et racontent Maurice Béjart sous toutes ses facettes.

Commande de la Fondation Pierre Gianadda, l’exposition est mise gracieusement à la disposition de la Cité scolaire par la commune de Vaison-la-Romaine qui l’a accueillie dans ses rues à l’été 2022.

« Marcel Imsand réalise le premier portrait de Maurice Béjart en 1964. Il est alors au début de sa carrière de photographe indépendant. Né en 1929, Marcel est le fils unique d’un ouvrier originaire du Haut-Valais et d’une couturière de Gruyères, en Suisse. Rien ne le destine à suivre un parcours artistique. Successivement porteur de pain, pâtissier, mécanicien de précision, il se découvre une passion pour la photographie. Cela l’amène à mener de front deux activités : ouvrier à l’usine durant le jour, photographe le soir, le samedi et le dimanche. En 1964, épaulé par Mylène, son épouse, il choisit de se consacrer entièrement à la photographie et installe son atelier à Lausanne.
Avec Maurice Béjart, Marcel Imsand vit une amitié de quarante ans. Il assiste à la plupart de ses spectacles, mais ce sont surtout les répétitions qu’il photographie. Au fil des années, un remarquable ensemble de portraits du chorégraphe se constitue. Il reflète la confiance réciproque des deux amis. Maurice Béjart accepte de livrer ses émotions créatrices à l’objectif du photographe et Marcel Imsand suit, avec respect et admiration, la danse passionnée du chorégraphe. Ici, pas de mise en scène, mais des portraits en création qui nous disent surtout la force du regard de Marcel, sa sincérité, sa franchise. »

Et pour rester dans l’actualité chorégraphique, Jean-François Heuclin, responsable de la programmation de Vaison-Danses, a annoncé hier ce que la session 2023 au Théâtre Antique réserverait aux spectateurs : le magnifique et légendaire Boléro de Maurice Béjart fera l'ouverture du festival !

Il ne vous reste plus qu'à danser maintenant...

 

Pour ceux que cela intéresse voici la programmation du Festival Vaison-Danse 2023 dans son intégralité (source Les Amis de Vaison-Danse) :

  • 11 juillet - Ballet Béjart Lausanne

SEPT DANSES GRECQUES, grande pièce chorale sur la musique de Mikis Theodorakis.

ALORS ON DANSE, hymne à la vie et à la danse dédié à Patrick Dupont, de Gil Roman directeur de la compagnie.

Et le mythique BOLERO, sur la musique de Maurice Ravel, avec 7 jeunes vaisonnais sur scène aux côtés des danseurs du Ballet Béjart Lausanne.

  • 22 juillet - Sol Invictus, Hervé Koubi Création mondiale

Pièce pour 15 danseuses et danseurs venus du monde entier. Qui a vu les Nuits Barbares en 2018 sait qu’Hervé KOUBI enchante, imprime des images d’une grande beauté. Il chorégraphie des groupes et des grappes de danseurs d’où émergent soudainement un saut, un plongeon, des images à couper le souffle. Sol Invictus en création à Vaison, avant de partir à la conquête du monde par une compagnie résolument internationale.

15 juillet - Möbius par la Compagnie XY

La plus grande et sans aucun doute la plus créative compagnie française de cirque acrobatique. 19 acrobates danseurs sur scène, dans une pièce poétique et virtuose chorégraphiée par Rachid OURAMDANE, directeur du Théâtre national de la Danse-Chaillot. Un enchainement de portés, voltiges, colonnes de 4 .. comme dessinés par un délicat fusain. Atmosphérique et vertigineux.

Avec en première partie BADABOUM, l’école de cirque vaisonnaise.

  • 26 juillet -Le Lac des Cygnes, A. Preljocaj

Pour clôturer notre festival 2023, le Lac des Cygnes ré-invinté par Angelin PRELJOCAJ, synthèse brillante de Tchaikowski, Petipa, Ivanov, actualise l’histoire de la Princesse Odette et du Prince Sigfried. Délicatesse des pas de deux, force des ensembles avec 26 danseurs, sublimes actes « dits blancs » (actes 2 et 4) font de cette version du Lac un enchantement renouvelé, unanimement salué par la presse. ”Un lac léger comme une plume. Magique et poétique” (La Provence).

  • 19 juillet - Alice par La Compagnie B.Dance (Taiwan) - Première européenne

Avec une chorégraphie qui mêle danses traditionnelles, danse contemporaine, kung-fu et hip hop, Alice nous entraîne dans un véritable pays des merveilles. Un labyrinthe de miroirs, des images et dessins projetés, des costumes haute couture Un ballet narratif, un magnifique spectacle de PO-CHENG TSAI, élu meilleur chorégraphe de l’année 2018 en Allemagne et révélation de l’année 2020 en France.

Billetterie :  à partir du mardi 21 mars 23 Office de tourisme, Place du Chanoine Sautel à Vaison-la-Romaine