Enigmes de mathématiques au collège

«Énigmes au collège»

Une énigme vous sera proposée chaque semaine jusqu'au lundi 9 mars 2020 afin de vous entraîner. Celle-ci sera affichée notamment dans les salles de mathématiques.
La solution de chaque énigme sera affichée la semaine suivante.

En effet, la semaine du 9 au 15 mars 2020 est la semaine des mathématiques. Cette semaine là, ce sera une énigme par jour qui vous sera proposée et un prix sera remis à l'élève qui aura résolu le plus d'énigmes à la fin de la semaine.


Énigme n°1:C'est le jour de la rentrée au collège de Vaison la Romaine, Maxretrouve ses 6 copains avec joie!Sachant que chacun a serré la main une et une seule fois à chacun de ses copains, combien de poignées de mains y a-t-il eu ?


Correction énigme 1:Il y a eu 21 poignées de main! (6+5+4+3+2+1)

Énigme n°2: Un nénuphar de l'étang du parc de Valrose (Faculté des Sciences à Nice) double de surface chaque jour. Au bout de 100 jours, il recouvre tout l'étang. Au bout de combien de jours en recouvrait-il la moitié?

Correction énigme 2:Le nénuphar recouvrait la moitié de l'étang au bout de 99 jours puisqu'il double de surfacechaque jour!

Énigme n°3 (lundi 23 septembre): Il y a dans une cour que des lapins et des poules. On dénombre 128 têtes et 438 pattes.Combien y a-t-il de poules ?


Correction énigme 3:Il y a 37 poules et 91 lapins. (les lapins ont 4 pattes et les poules en ont 2!)

Énigme n°4: (lundi 30 septembre): Une bouteille et son bouchon valent 11 euros. La bouteille en vaut 10 de plus que le bouchon. Combien vaut la bouteille et combien le bouchon?

 
    Énigme:semaine du 4 novembre
 
8 / 2 (2 + 2 ) = ?