- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- cours au collège

21/11/20
Bonjour,

L'organisation pédagogique du collège ne change pas : tous les élèves restent accueillis tous les jours. 
Sincères salutations,
La direction

LIAISON 3°/2nde VISITE DU MUSEE JEAN-MOULIN

LIAISON TROISIÈME/SECONDE

VISITE DU MUSÈE JEAN-MOULIN À SAINT-ANDIOL

LE 9 JANVIER 2020
 

Comme chaque année, les troisièmes du collège Joseph d’Arbaud et les secondes du lycée Stéphane Hessel participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème cette année est « 1940, entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister ».

Ce concours permet de faire le lien au sein de la cité scolaire entre les troisième et les seconde. Dans ce cadre, les professeurs d’Histoire-Géographie et de Français ont organisé une sortie au Musée Jean-Moulin à Saint-Andiol.

La journée s’est déroulée en deux temps : d’une part la visite du musée retraçant la jeunesse et le parcours de l’envoyé du Général De Gaulle, d’autre part, une rencontre a eu lieu l’après-midi avec Monsieur Cristiani-Fassin, fils de Raymond Fassin qui a oeuvré aux côtés de Jean Moulin, accompagné de l’arrière cousine de celui-ci ainsi que de son mari : Cécile Escoffier-Benoit et Gilbert Benoit.

Cette conférence a permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances sur le sujet. À l’occasion, ils ont pu échanger avec les témoins d’une mémoire essentielle pour le souvenir de ces heures sombres.

Nous remercions M Cristiani-Fassin, journaliste, chef du service politique de la rédaction de France Culture jusqu'à fin 2007, administrateur et ancien président (2008-2013) du Comité régional du Mémorial Jean-Moulin de Salon-de-Provence, le personnel du musée, Mme Escoffier-Benoit et M. Benoit ainsi que les services de la Mairie de Saint-Andiol.
 

Voici quelques remarques faites par les élèves :

Le moment ou le souvenir que je retiens le plus :

  • « la visite du bombardier » (Félix),
  • « le parachutage et comment Jean Moulin a refusé la défaite, le lien avec le sujet du CNRD » (Eva),
  • « Les conditions de tortures de Jean Moulin m'ont choquées. J'ai aimé la conférence qui a permis un récapitulatif en plus de l'avis argumenté de l'époux de la petite cousine de Jean-Moulin, Cécile ».
  • « Il n'y a pas de manière particulière de résister. Chacun peut résister à sa manière, donc les réseaux de résistance qui ont été crées ont eu un impact à l'issue de la guerre. » (Antony)
  • « La tentative de suicide de Jean Moulin lorsqu'il n'a pas voulu signer la lettre rédigée par les Allemands qui accusait à tort les soldats sénégalais d'exaction contre la population de Chartres ». (Luna)


Mesdames Borel, Machado et Bernardelli