Comme l’indique le titre l’Histoire racontée du Théâtre, cette pièce traverse les époques pour nous en dire plus sur le théâtre.
Le mélange équilibré d’humour et de didactique rend la pièce simple et intéressante.
Dans cette pièce, chaque période possède son propre texte. De plus, les textes sont écrits de manière chronologique, pour une meilleure compréhension de leur propos.
Les acteurs nous donnent l’impression qu’ils inventent leurs textes au fur et à mesure mais en réalité tout est écrit à l’avance.
Leur vocabulaire et leur manière de parler permettent à tout le monde de comprendre.
Ils utilisent également différentes manières de raconter l’histoire suivant les différents genres théâtraux. Ils racontent donc l’histoire des trois manières suivantes :
• En tant que conteur : ils nous racontent l’évolution du théâtre durant les époques les plus importantes.
• En tant qu’acteur : Ils jouent des extraits de pièces de ces différentes époques.
• En tant que manipulateurs voir marionnettistes : ils font parler des
A notre arrivée dans la salle, le décor est déjà installé. Diverse objets tel qu’une table inclinée vers le public, derrière celle- ci se trouve un rond rouge sur un pendrillon noir, Le rond rouge représentant le nez du clown, mais aussi le fameux rideau du théâtre. Aux alentours de la table nous pouvons voir une multitude d’anciennes valises qui représentent les différentes époques du théâtre. Plus tard le rond rouge tombera et nous dévoilera la carte du continent européen, sur laquelle se développe l’histoire théâtrale. Cela nous fait ressentir l’immensité que prend le théâtre au fil des siècles.
Dans cette pièce, la mise en scène signée Gilbert Barba est originale car c’est du théâtre de papier et d’objet. De plus, elle est minutieuse et travaillée étant donné que tout est fait de leurs propres mains. Pour finir, cette mise en scène allie organisation et simplicité ce qui fait vivre la scène et la rend d’autant plus agréable.
Durant la représentation ; les acteurs ont exposé les différents métiers du théâtre. Le public est rapidement intégré grâce à l’intonation exagérée utilisée par les comédiens et permet une complicité entre ces derniers et le public. Cette complicité se retrouve également sur scène entre les deux acteurs. Ils ont su manipuler les masques et les textes théâtraux afin d’incarner à la fois les conteurs et les personnages à travers les différentes époques du théâtre. De plus, l’humour domine le jeu des comédiens pour rendre la pièce toujours plus attrayante.
Dans cette représentation théâtrale, les costumes des acteurs sont des vêtements noirs de tous les jours, mais spécialement utilisés pour le théâtre.
Au moment du passage Antique, les acteurs revêtent une cape de couleur rouge et également des masques représentant certains personnages types de l’Antiquité. Dans l’histoire du théâtre, les costumes étaient très importants dans les pièces jouées. Or, dans cette représentation, ils ne les mettent pas en avant. La pièce est-elle trop longue pour pouvoir parler des costumes ?
Travail réalisé par la classe de 202