Quatre-vingt treize élèves de première L, Es et S ont visité le camp des Milles, situé près d’Aix-en-Provence. Ils ont été accompagnés par leurs professeurs de Lettres, de Philosophie et d’Histoire-Géographie ainsi que des membres de l’association Maquis Vasio, fils de déportés.
Le transport a été financé par la Région PACA.
Les élèves ont visité trois espaces :
Un volet historique : espace présentant les différents contextes dans lesquels a évolué le camp et ses acteurs.
Un volet mémoriel : le camp où ont vécu des intellectuels allemands fuyant le nazisme en 1940 ainsi que des familles juives pourchassées par le régime de Vichy, en été 1942, puis déportées au camp d’extermination d’Auschwitz via Drancy et Rivesaltes.
Un volet réflexif où sont présentées des connaissances scientifiques pluridisciplinaires qui permettent de mieux comprendre les engrenages et les mécanismes (préjugés, passivité, soumission aveugle à l’autorité…) qui conduisent au génocide.
Après la visite, l’après-midi, les élèves ont pu se rendre à l’exposition nationale réalisée par Serge Klarsfeld et l’Association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, située à l’intérieur du camp et voir la salle des peintures.
Voici quelques remarques faites par les élèves :
Clémence : "moi, ce qui m’a le plus touché est le théâtre (à l’intérieur du camp) car même dans le malheur, les déportés ont pensé à autre chose".
Kiriane : « ce qui m’aura le plus marqué c’est toutes les histoires des enfants déportés, dans l’exposition. »
Elodie : « j’ai appris pas mal de choses et surtout tout faire pour ne pas que cela se reproduise ».
Maéva : "il ne faut pas rester sur des stéréotypes ou des préjugés. Il faut résister et réagir."
Dimitri : « j’ai retenu que plus de 3000 personnes sont passées par ce camp sans aucune vraie raison et dans des conditions inhumaines. Les internés pour résister et montrer leur humanité ont fait beaucoup d’art (peinture, théâtre, musique). »