- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- IMPORTANT

Chers parents, cher(e)s élèves,
Dans les conditions exceptionnelles que nous connaissons, nous vous informons que les  personnels de la cité scolaire assurent la continuité pédagogique et administrative.
> Concernant les aspects pédagogiques, tous les élèves et responsables légaux ont été destinataires d'un courrier récapitulatif sur Atrium. Les professeurs transmettent progressivement les modalités opérationnelles depuis vendredi 13 mars. Les outils tels qu'Atrium connaissent moins de lenteurs dues aux surcharges, mais nous vous demandons de faire preuve de patience quand c'est le cas.
> L'accueil téléphonique de la cité scolaire se fait principalement de 9h00 à 12h00, du lundi au vendredi. Vous pouvez également joindre tout membre de l'équipe par Atrium ou, à défaut, sur les boîtes mail du collège ce.0840035g@ac-aix-marseille.fr et du lycée ce.0841117h@ac-aix-marseille.fr
> A noter : à partir de mardi 24 mars, un accompagnement psychologique des élèves en situation de fragilité est mis en place par le service santé de la cité scolaire. Il est possible de joindre nos infirmières chaque jour de 10h00 à 12h00 (cf mail du 23 mars).

Nous nous efforçons de répondre à chaque sollicitation. Merci d'appeler les enfants et adolescents à suivre régulièrement les activités pédagogiques proposées.
Salutations cordiales.
Le proviseur

Les élèves de l'EDE Arts et patrimoine à Lyon

Après avoir créé puis joué un spectacle avec des élèves de troisième Cham du collège de Vaison et du Lycée Aubanel d'Avignon, sur le thème de la Liberté : Liberté Chérie, les éléves de l'enseignement d'exploration Art et Patrimoine ont fait une découverte culturelle et patrimoniale de Lyon. Après trois heures de trajet et un charmant pique-nique, ils ont pu découvir le merveilleux Musée des Beaux-Arts.

Une visite guidée, sur le parcours des femmes à travers le temps, nous a permis de comprendre leur implication dans la société et de nous plonger dans l'envers du décor ! De nombreux tableaux nous ont questionnés et intrigués ...

Grâce à un temps libre, nous avons pu observer et découvrir la place Bellecour et les beaux quartiers qui l'entourent. De plus, ce moment de liberté nous a permis  de bénéficier d'autonomie et de confiance de la part de nos professeurs.

En début de soirée, nous nous sommes rendus à l'Opéra de Lyon afin d'assister à une adaptation très moderne de Macbeth, l'opéra de Verdi. Contre toute attente, nous avons été surpris, stimulés et stupéfaits par la mise en scène et le jeu des chanteurs ....

La nuit a été courte et le petit déjeuner copieux ! Nous avons visité l'original Musée Gallo-romain qui nous a conduit jusqu'au coeur de la réserve et des archives ( habituellement interdites au public !) Nous avons vu deux surprenants théâtres romains anciennement recouverts par des vignes !!!

Enfin après avoir visité la Basilique de Fourvière et s'être promené dans le Vieux Lyon guidés par notre professeur d'Histoire, qui nous a feit découvrir les traboules et la Tour rose, nous avons repris le bus pour le retour à Vaison-la-Romaine.

Ce que nous, élèves d'Art et Patrimoine, avons retenu de ce voyage est le fabuleux Opéra auquel nous avons eu la chance d'assister malgré de nombreux a priori !! C'est quelque chose que nous avons apprécié ainsi que les visites guidées des musées et de la ville ... Et nous sommes prêts à repartir ....

Nous tenons à remercier nos professeurs de nous avoir organisé ce voyage, de nous avoir fait visiter cette fabuleuse ville remplie d'Histoire et d'avoir assisté à ce surprenant Opéra !!! Et encore un GRAND MERCI de nous avoir accordé votre confiance dans cette belle est grande ville de Lyon !!!!

Les élèves de l'EDE Art et Patrimoine





«