Mélodie de pi

Le 14 mars est connue pour certains comme étant le PI day (3/14 selon l'écriture anglo-saxonne). Pour cette occasion, le compositeur David Mcdonald's a inventé la PI melody (qui est a été la sonnerie du lycée durant toute la semaine des maths). Mais comment peut-on passer d'un nombre irrationnel à une mélodie ?

Pour ce faire, le compositeur a assigné à chaque note un chiffre. Ainsi 0 devient Sol#, 1 La, 2 Si, 3 Do, 4 Ré, 5 Mi, 6 Fa, 7 sol#, 8 La et 9 Si. Or il n'y a que 7 notes pour10 chiffres. Le compositeur a donc assigné à certains chiffres une note déjà assignée ( par exemple, 0 et 7 ont tous deux comme note le Sol#). Le tempo d'une musique est fixée par le nombre de battement par minute (bpm). Celui de la PI mélodie ne sort pas de nulle part : en effet, il correspond à 314/2 soit 157 btm. Mais pour harmoniser le tout, le pianiste rajoute une mélodie qu'il joue avec la main gauche.

Le lien entre les mathématiques et la musique est étroit comme avec beaucoup d'autres disciplines. Cela nous montre donc la possibilité que nous offrent les maths que ce soit pour notre avenir ou pour notre loisir. 

Degot Enzo, Vite Thomas et Disy Vincent.

Pour réécouter la pi mélodie : https://youtu.be/OMq9he-5HUU
Pour aller plus loin : http://www.scienceballade.com/journee-de-pi-dans-les-arts-et-la-musique

Livres de poche en poche

Les « Livres de Poche, en poche » sont des livres pour tous.
Les lycéens, comme les professeurs, les personnels administratifs, agents de la Cité Scolaire, parents d'élèves peuvent participer au développement de ce projet.
Le but est d'échanger, partager des coups de coeurs, découvrir de nouveaux auteurs...
Le système est simple, vous prenez des livres dans les boites prévues à cet effet (MDL, Salle d'étude).
Vous pouvez également en déposer au bureau de la Vie Scolaire pour alimenter les échanges.

 

Plusieurs catégories de livre sont proposées :
BD/Manga, Roman, Nouvelle, Poésie, Autobiographie, Théâtre Thriller,Policier, Science-Fiction, Histoire, Langue et Culture, Loisir.



 

Semaine des maths, indices n°5 et 6

Dimanche matin, un terrible vol a eu lieu à l’I.N.R.M. (Institut National de Recherche Mathématique). Alors que le Professeur Anna LYSE, célèbre chercheuse, était en train de travailler à son bureau, une personne l’a assommée et s’est emparée du fruit de ses recherches. Des années de travaux, portant sur des propriétés de la théorie de Yang-Mills n’ayant toujours pas été démontrées mathématiquement sont parties en poussière !   Il vous faudra résoudre 6 énigmes (une par jour).     

Chacune d’elles vous permettra d’obtenir un nouvel indice afin de confondre le coupable.






Les douze personnes dont vous trouverez les cartes d’identité ci-après, étaient présentes le matin du vol et sont donc suspectées...

Avec les 6 indices, vous êtes en mesure de démasquer le ou la coupable... Déposez votre réponse à la loge sur un papier avec  votre nom et votre classe. Retrouvez toutes les énigmes : 
http://www.citescolairevaison.fr/index.php?id_menu=52










 

«