carnaval 2019

Le désormais traditionnel carnaval de la Cité Scolaire a eu lieu mardi 30 mai. Collégiens et lycéens ont comme d'habitude joué le jeu, et les plus motivés ont défilé devant un large public amusé et sous les yeux experts du jury.
Bravo à tous les participants, et merci à l'ensemble des personnels permettant le déroulement de cette manifestation, notamment le toujours dynamique Sallah, animateur de l'évènement, ainsi que l'infatigable M.Plantevin, qui a assuré le lancement du défilé au rythme des percussions .  



Premiers pas de journalistes lycéens

Dans le cadre du développement des médias lycéens, des élèves élus CVL et MDL ont participé, avec d’autres lycéens de l’académie, à une formation « lycéens journalistes » proposée par le CLEMI*. 

Ils ont été sensibilisés aux règles appliquées à la diffusion de l’information par l’associationJetsd’encre. Ensuite, des journalistes syriens sont intervenus sur les difficiles conditions de la liberté de la presse dans un pays actuellement en conflits.

Encadrés et accompagnés par l’association Webreporters** de Martigues, ils ont pu s’initier à la Webradio. L’après-midi a été consacrée à la réalisation d’une émission de radio. Chacun a préparé, sur le thème de son choix, une allocution enregistrée en direct. Emmanuelle Paravy, animatrice de cette première émission, a donné une bonne dynamique au groupe de Vaison la Romaine. Les élèves se sont montrés très motivés et ont trouvé un réel plaisir à présenter leurs rubriques dans la bonne humeur.

Cette première expérience les a convaincus et concrétise le projet de mettre en place une webradio    dans notre établissement.

Je remercie ce groupe d’élèves positifs et sympathiques que j’ai eu plaisir à accompagner à Avignon.

Sandrine Autier CPE

*CLEMI : Centre de Liaison pour l'Education aux Média et à l'Information
https://www.clemi.fr
** http://webreporters.tv

 





Mélodie de pi

Le 14 mars est connue pour certains comme étant le PI day (3/14 selon l'écriture anglo-saxonne). Pour cette occasion, le compositeur David Mcdonald's a inventé la PI melody (qui est a été la sonnerie du lycée durant toute la semaine des maths). Mais comment peut-on passer d'un nombre irrationnel à une mélodie ?

Pour ce faire, le compositeur a assigné à chaque note un chiffre. Ainsi 0 devient Sol#, 1 La, 2 Si, 3 Do, 4 Ré, 5 Mi, 6 Fa, 7 sol#, 8 La et 9 Si. Or il n'y a que 7 notes pour10 chiffres. Le compositeur a donc assigné à certains chiffres une note déjà assignée ( par exemple, 0 et 7 ont tous deux comme note le Sol#). Le tempo d'une musique est fixée par le nombre de battement par minute (bpm). Celui de la PI mélodie ne sort pas de nulle part : en effet, il correspond à 314/2 soit 157 btm. Mais pour harmoniser le tout, le pianiste rajoute une mélodie qu'il joue avec la main gauche.

Le lien entre les mathématiques et la musique est étroit comme avec beaucoup d'autres disciplines. Cela nous montre donc la possibilité que nous offrent les maths que ce soit pour notre avenir ou pour notre loisir. 

Degot Enzo, Vite Thomas et Disy Vincent.

Pour réécouter la pi mélodie : https://youtu.be/OMq9he-5HUU
Pour aller plus loin : http://www.scienceballade.com/journee-de-pi-dans-les-arts-et-la-musique

«