Premiers pas de journalistes lycéens

Dans le cadre du développement des médias lycéens, des élèves élus CVL et MDL ont participé, avec d’autres lycéens de l’académie, à une formation « lycéens journalistes » proposée par le CLEMI*. 

Ils ont été sensibilisés aux règles appliquées à la diffusion de l’information par l’associationJetsd’encre. Ensuite, des journalistes syriens sont intervenus sur les difficiles conditions de la liberté de la presse dans un pays actuellement en conflits.

Encadrés et accompagnés par l’association Webreporters** de Martigues, ils ont pu s’initier à la Webradio. L’après-midi a été consacrée à la réalisation d’une émission de radio. Chacun a préparé, sur le thème de son choix, une allocution enregistrée en direct. Emmanuelle Paravy, animatrice de cette première émission, a donné une bonne dynamique au groupe de Vaison la Romaine. Les élèves se sont montrés très motivés et ont trouvé un réel plaisir à présenter leurs rubriques dans la bonne humeur.

Cette première expérience les a convaincus et concrétise le projet de mettre en place une webradio    dans notre établissement.

Je remercie ce groupe d’élèves positifs et sympathiques que j’ai eu plaisir à accompagner à Avignon.

Sandrine Autier CPE

*CLEMI : Centre de Liaison pour l'Education aux Média et à l'Information
https://www.clemi.fr
** http://webreporters.tv