Sortie Géologie

Les élèves de Terminale S sont partis du 6 au 8 octobre dans le Queyras pour une sortie géologique dans le cadre de leur programme.
Samedi matin, un départ aux aurores (7h), un trajet de 4h en bus pour quitter petit à petit le paysage familier du Nyonsais pour celui des Alpes.
Une première halte à Saint Clément sur Durance pour le début d'une longue histoire géologique...suivie d'une seconde à Guillestre pour déjeuner et d'une dernière au Pelvoux pour poursuivre l'observation des roches sous toutes leurs coutures et un beau soleil.
La journée se terminera au chalet "les écrins d'azur", bien au chaud où billard, ping pong et jeux de société occuperont le groupe toute la soirée.
Dimanche, lever à 6h... ça rale... au menu l'ascension du Chenaillet (800 m de dénivellé). La pluie et le froid ne nous permettront pas d'atteindre le sommet mais la grimpette de 600 mètres permet tout de même de découvrir l'exception géologique du site. Redescente sous la pluie pour ensuite retrouver un bus bien chaud qui nous conduira à la maison de la Géologie et du Géoparc pour déjeuner au sec, se sécher et examiner les échantillons prélevés au Chenaillet. Au diner, une bonne douche et une raclette permettent à chacun de retrouver de l'énergie.

Lundi, lever 6h45, départ du gite pour le col de l'Izoard : paysages enneigés, petites routes tortueuses pas faciles pour notre chauffeur. Le soleil est au rendez-vous mais il est encore trop tôt pour nous réchauffer. Les doigts sont gelés, les esprits embrumés ! Descente en bus pour Chateau Queyras et de nouvelles observations, cette fois en rivière. Après le pique-nique, une dernière halte au plan de Phazy et sa source d'eaux chaudes.
Retour à vaison à 17h30, le soleil s'est franchement levé, bonnets et doudounes sont oubliés à notre arrivée.
Schistes, subduction, calcaire, gypses, nappe de charriage, basalte, gabros, serpentine, erosion... des mots associés à des images désormais grâce à Jean Michel et Jean-Jacques nos deux guides de haute montagne, également géologues et apiculteurs (!) et bien sûr grâce aux cours de SVT de M. Fazeli.

Photos : Valérie Larose, Thomas Vite, Enzo Degot, Thomas Jaroussay, Esteban Pustoc'h, Lino Gamba