Concours éloquence février 2019

Le concours d'éloquence au lycée Stéphane Hessel
 

L'éloquence est un art oratoire qui consiste à bien savoir parler afin de persuader un auditoire par un discours.
Ce concours concerne tous les élèves des lycées de France qu'ils soient en première ou en terminale.

Les candidats doivent discuter sur un sujet donné devant un jury pendant 10 minutes constitué d'un avocat, d'un journaliste et d'un membre du Lions club entre autres. Les participants vont argumenter sur des thèmes qui ne sont, parfois, pas les leurs mais c'est ce qui fait toute la beauté de ce concours !

Cette année pour le 31ème concours national organisé par le Lions Club le sujet imposé est : 

Garçon ou fille, homme ou femme, il n'y a que des individus fiables ou non .
Phrase est de Françoise Giroud.

 

Huit candidats ont répondu présents : Eva Cuvellier, Enzo Degot, Lino Gamba, Héloîse Lesage, Marie Lexcellent, Tiphaine Prata, Esteban Pustoc'h et Thomas Vite.
.

Chaque semaine, une réunion d'une heure est organisée par Mme Ogier pour la préparation au concours, ces réunions sont conviviales et permettent aussi d'échanger. Deux jury blancs ont été constitués avant le concours officiel qui a eu lieu le mercredi 6 février 2019

Tous nos représentants ont été remarquables  : Héloïse Lesage est 2ème et Esteban Pustoc'h 4ème !!!

L'aventure continue pour Héloîse et peut-être pour Esteban s'il y a un désistement le mercredi 3 avril à Nîmes.

On croise les doigts …
Article écrit pas 2 élèves conseillers pendant les entraînements.




Félicitations à l'ensemble de nos élèves qui ont brillamment représenté le lycée Stéphane HESSEL de Vaison la Romaine lors de la phase départementale du concours d'éloquence organisé par le Lions CLub. 
Les élèves ont pu livrer leurs brillantes prestations à la mairie d'Avignon et les résultats ont été particluièrement serrés.
Héloïse LESAGE, Terminale ES, a obtenu la deuxième place et pourra donc à nouveau représenter notre établissement lors du regroupement supérieur qui se déroulera au mois d'Avril à Nîmes. Nous lui souhaitons le meilleur pour cette nouvelle étape afin d'atteindre peut être la finale nationale.
Monsieur le Proviseur et Monsieur HALLER, proviseur adjoint, remercient l'ensemble des élèves participants pour leur travail et l'image qu'ils ont pu donner de notre établissement ainsi que l'ensemble des professeurs qui les ont aidé à préparer cette épreuve.
M. Haller